08/04/2012

La Maison de la Thudinie et des Thudiniens

Le 23 mars dernier, Vers l'Avenir publiait un article dédié au projet porté, notamment par le CHAT et le Collectif citoyen, en vue de créer une Maison de la Thudinie et des Thudiniens. Que recouvre ce concept?

Sans toucher de manière significative à l'aspect extérieur du bâtiment, il est proposé d'y aménager trois étages comme l'imaginait une étude de l'IPW datant du début des années 2000.

Le rez-de-chaussée, tout en communiquant avec les étages supérieurs, pourra être isolé afin de le rendre autonome. En fonction des demandes, ceci autorisera une conversion en espace multifonctionnel au profit, entre autres, des mouvements associatifs, des citoyens et des artistes en tout genre. En d'autres termes, cela sera la maison de quartier et des associations ainsi qu'un espace d'exposition temporaire pour les Artistes de Thudinie, les talents locaux, le Centre d'Histoire et d'Art de la Thudinie (CHAT)... ou, encore, une salle de concert (chorales, Académie de Musique, musique classique, instrumentale...).

Quant à lui, le premier étage sera réservé à l'espace muséal géré par le CHAT qui mettra en valeur ses riches et inestimables collections pour retracer les grandes lignes de l'Histoire de la Thudinie et des Thudiniens. Cette exposition permanente s'appuyera sur des expositions temporaires qui se tiendront au rez-de-chaussée.

L'étage supérieur sera consacré aux réserves et ateliers du CHAT. Moyennant l'accompagnement d'un guide, cet étage sera visitable. Cette option peut aussi s'imaginer pour la magnifique charpente.

Selon les premières estimations, il serait envisageable de créer un quatrième étage ce qui engendre une opportunité pour y développer des activités complémentaires.

Plus d'infos seront publiées dans de prochains billets.